Préambule :
La ville est une étude permanente, une étendue d’escaliers. Les marches décalées rythment l’œil. Les collines sont grattées au carré par les habitants, creusées par la pluie. Elle emporte avec elle toutes les frontières. Les mots éclatent en lettre-galet. En galère-tttel que les eaux envahissent les ponts, sous lesquels coulent une rivière dans un lit de béton.
L’hiver la ville pâte colle. Avec un peu de soleil, la ville poussière vole. L’eau aplatit la terre au sol. Le soleil lèvent la (...)
Accueil > Mots-clés > Porteurs > Théâtre Régional de Béjaïa
Théâtre Régional de Béjaïa
Articles
-
::_Bejaïa_: :
25 février 2009, par Xavier LETON -
::_Boualem_ : :
25 février 2009, par Boualem_G, Xavier LETONPas_Sage Piéton : Boualem est un étudiant du collège Les Iris de Béjaïa en Algérie.
::_Mots__Boualem_ : : Le parcours de Boualem en paroles
Boualem nous lit son parcours tel qu’il l’a écrit. C’est l’histoire d’une promenade qui le conduit de chez lui au collège des Iris, où il apprend. Comme nous tous lorsque nous racontons un parcours, il jalonne son parcours de points de repère. Ce sont les objets qui tiennent notre attention et qui nous informent que nous sommes dans la bonne (...) -
::_Celya_ : :
25 février 2009, par Celya_B, Xavier LETONPas_Sage Piéton :
Celya est une élève du collège « Les Iris » de Béjaïa, en Algérie. Elle Nous raconte son parcours, puis le transforme.
La transformation se réalise en remplaçant dans le texte de l’itinéraire, les directions par « les objets » aimés ou non, présents dans les rues qu’elles évoquent. « Les objets » est un terme générique qui rassemble les perceptions de notre environnement, « les objets » qui stimulent nos sens et nous relient à l’espace. Concernant la perception et l’audiovisuel je vous propose (...)