Pas_Sages Piétons :
Est-ce un point de rencontre[S] ?
C’est un espace partagé, par-delà la « frontière ». Un lieu où nous nous retrouvons ensemble. Avant de partir en courant pour partager cet ensemble, ailleurs ?
Bien sûr, il y a la « frontière » transgressée, l’interdit. Celui que nous emportons, ce que nous emportons, ce qui nous fait courir et revenir ici, à ce point de rencontre[S].
::Où ? : :
Vous êtes —> « ici »,
Agrandir le plan
dans le quartier du Panier, à Marseille, au bas du bar des (...)
Accueil > Mots-clés > Année de création > 2009
2009
Articles
-
::_Le Marchand des quatre saisons_: :
27 juillet 2009, par Xavier LETON -
::_Districto de San Blas_: :
18 mai 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
Le district de « San Blas » s’étend entre les artères, le complexe sportif « San Blas » ondule sous le soleil.
« Av de Canillejas a Vicálvaro » injecte des voitures dans le tissus urbain du district. Tout s’échauffe.
Plusieurs piscines attendent la chaleur, les plongeurs, les dragueurs, les enjôleurs, les cajoleurs, les séducteurs, les suborneurs, les tombeurs, les charmeurs, et les nageurs...
Le regard froid du narrateur ne nous dit rien de cela et c’est tant mieux... À vous de (...) -
::_Parc à cent euros_: :
2 mai 2009, par Xavier LETONPas_sage Piéton :
Imaginez que dans votre quartier, la ville abandonne un parc. Vous voilà face à un espace entouré, fermé par des grilles.
Dans les allées les plantes vivaces émergent du gravier blanc. Les arbres étendent leurs branches par-dessus les grilles. Les pointes ne menacent rien et le ciel. Les branches tentent, les bras se tendent. L’approche se fait, la main accroche. Et hop ! d’un bond l’interdit abandonne l’espace.
La désobéissance met le pied dans l’espace clos à ciel ouvert. De (...) -
::_Hôtel_Terminus_: :
29 avril 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
L’hôtel « Terminus » où tout commence, à terre. L’arrivée à Marseille, mamy, l’école, le quartier, les copains, le port et les bateaux. Des immeubles de trois étages flottent sur l’eau. La mer en guise de trait d’union entre deux termes, les mondes et les mots.
L’hôtel « Terminus » des ports. D’un bout à l’autre, nous accostons oubliant que le point de départ est un quai. Celui que nous avons quitté nous revient sous les pieds.
L’eau sépare le temps. L’avant est là-bas sur une rive pareille à (...) -
::_Histoire_d’un_Feu_..._: :
27 avril 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
Un feu rouge, qui veut le voir ? Particulièrement à Marseille, personne ne les voit.
Alors, il reste vert. Il vit une histoire d’amour platonique avec un sens interdit, unique en son genre, excepté pour la police.
Cela se passe dans la rue de l’Évêché, où se trouve l’Hôtel de Police appelé habituellement « l’Évêché ». À Marseille, si vous allez à l’« Évêché », ce n’est pas pour exposer vos convictions, mais plutôt vos certitudes. Quoiqu’il en soit, ce ne sera pas pour avoir brûlé ce feu rouge. (...) -
::_L’arrivée du Tram en gare..._: :
27 avril 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
Parfois le son ne sort pas de la bouche, ou seulement doucement. La langue articule le son sous le souffle de la respiration, la voix se fait timide.
Les mains et les sourires parlent aussi, les regards construisent les phrases inutiles à prononcer. Avoir quelque chose à dire, sans le dire, et le montrer.
Épisode 1 —> Épisode 2 : « Hôtel Terminus » -
::_Contaminación_: :
30 mars 2009, par Xavier LETONÉpisode 2 : « Contaminación »
-
::_L’escalier des Mémoires_: :
15 juin 2009, par Xavier LETONPas_Sages Piétons :
L’escalier est un espace de jeux. Souvenez-vous.
Peu importe qu’il nous permette de passer d’une partie basse, de la mer, à une partie haute abandonnant les quais. Son utilité n’est pas là. Ou seulement pour ceux qui ne voient dans l’escalier que la fonction.
Le jeux est dangereux. L’escalier a une face cachée et secrète. Il suffit de courir dans un escalier, de préférence en le descendant, pour comprendre que c’est un terrain de jeux et d’apprentissage idéal. À la fois dangereux (...) -
::_Les Travaux_: :
5 juin 2009, par Xavier LETONPas_Sages Piéton :
À Marseille, les travaux peuplent et dépeuplent la ville.
Souvenez-vous, dans le film « La République en travaux », L’avenue de la République était offerte aux entreprises du bâtiment et au cabinet Kauffman & Broad.
À présent c’est une passerelle qui est abattue, offrant la mer à la ville et ses docks.
Au-delà de la transformation nécessaire de Marseille, de la mégalomanie des « Grands-Travaux » et de l’affairisme. Il y a les ouvriers et les citadins. C’est dans cette dernière (...) -
::_Bejaïa_: :
25 février 2009, par Xavier LETONPréambule :
La ville est une étude permanente, une étendue d’escaliers. Les marches décalées rythment l’œil. Les collines sont grattées au carré par les habitants, creusées par la pluie. Elle emporte avec elle toutes les frontières. Les mots éclatent en lettre-galet. En galère-tttel que les eaux envahissent les ponts, sous lesquels coulent une rivière dans un lit de béton.
L’hiver la ville pâte colle. Avec un peu de soleil, la ville poussière vole. L’eau aplatit la terre au sol. Le soleil lèvent la (...)