Pas_Sage Piétons :
Et si nous conduisions cette enquête comme un jeu ?
Le magasin de fruits secs est le lieux de rencontre par excellence. Ils ouvrent à proximité des écoles et vendent de tout, des tortillas jusqu’à des friandises de toutes les couleurs. Les adolescents qui filment les connaissent tous, ainsi que leurs produits.
Le « parc pour enfants » est un espace neutre, nous trouvons des grands-parents et des parents disponibles, vu que les enfants jouent. Chacun s’applique à bien répondre. (...)
Accueil > Mots-clés > Villes > Parcours commun
Parcours commun
Articles
-
::_Encuesta_: :
21 mai 2009, par Xavier LETON -
::_Metro y Autobús_: :
18 mai 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
Les points d’arrivée et de départ de Las Musas sont le bus et le « Métro ».
Juste à côté vous ferez vos premiers pas dans le jardin d’enfant, dès que vous pourrez marcher, peut-être prendrez-vous le bus ou le métro pour quitter ces ensembles de parallélépipèdes, que par grand vent j’imagine devenir des rhomboèdres ?
À vous de voir... -
::_Estadio Olímpico_: :
19 mai 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
Madrid prétend devenir la ville organisatrice des jeux olympiques de 2016. Si ce devrait être le cas, Las Musas pourrait devenir le « village olympique ».
Qu’adviendrait-il si Madrid ne devenait pas la cité des jeux olympiques de 2016 ? Le quartier perdrait-il de sa valeur ? Les habitants de Las Musas assisteraient-ils à la paupérisation de ce coin de Madrid ?
Ces questions se poseront que Madrid soit choisie ou non. Que ce soit au moment de l’échec de la candidature, ou au (...) -
::_Le prix du pain_: :
13 février 2009, par Xavier LETONÉpisode 4 : « Le prix du pain »
Pas_sage piéton :
Les commerces changent. Le prix du pain augmente et qui s’en aperçoit ? Un enfant qui va faire les courses...
L’odeur du pain, des croissants, ou des pains au chocolat, sont autant de points de repère que nous retrouvons sur le parcours des enfants.
Lorsque le prix augmente ça ne passe pas inaperçu, surtout auprès des enfants du (...) -
::_Veterinaria_: :
20 mai 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piétons :
Vétérinaire de la ville. Elle soigne les problèmes de santé des animaux domestiques. Que doit-elle soigner comme « animal urbain » ? Les animaux de collection, de compagnie.
J’aurais ta peau ! N’est-ce pas ce que dit le « maître urbain » de leur « animal domestique » ; et ce que pensent l’animal urbain de son « maitre domestique ».
À condition qu’il pense que l’autre (...) -
::_Liquidacion Totale_: :
19 mai 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
« Liquidacion Totale », ces deux mots introduisent un troisième mot dans ce film : « la Crise ». Lointain, comme un prétexte, plus que comme une raison à la fermeture de ce magasin de chaussures.
Ce n’est pas pour cette raison que les collégiens filment ce magasin de chaussures. Mais parce qu’il est le point de rencontre « des amis avant les sorties ». Si sa fonction première venait à disparaitre, la seconde, celle que lui attribue les habitants de ce quartier, resterait sans doute. (...) -
::_Oscuro Rosas_: :
13 mars 2009, par Xavier LETONÉpisode 1 : « Oscuro Rosas »
le premier épisode est pour le présentateur, un plagiat de « Télé Madrid ». Décalées, les belles cités sont raillées.
-
::_Parcours_Communs_: :
13 mars 2009, par Xavier LETONLes parcours communs sont de courtes vidéos d’une à deux minutes. Elles ont été filmées par les participants. En l’occurrence, il s’agit d’enfants de moins de dix / douze ans, allant à l’école dans le quartier de Las Musas à Madrid.
Le parcours commun est un itinéraire réalisé par l’ensemble des participants, créé à partir de leur expérience individuelle, ce parcours commun nous invitent à découvrir la ville, à nouveau et différemment.
Le mode de réalisation du film est simple, je leur laisse la caméra et ils (...) -
::_Collegio_Publico_: :
25 avril 2009, par Xavier LETONPas_sage Piéton :
Les souvenirs de notre enfance sont-elles derrière les grilles d’une école publique ? Pas seulement. D’autres jouent avec le chemin du serpent sur la pierre.
Dans cette partie de la ville, l’angle droit règne. De la forme d’une brique, aux voies à quatre bandes, le parallélépipède rectangle ne concède que peu de courbes, autres qu’un rond-point. Les arêtes refroidissent l’atmosphère du quartier. Les cercles parfaits ne réchauffent rien.
C’est aussi ce que ce court reportage dégage comme (...) -
::_Entretien_avec_la_Major_: :
30 avril 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piétons :
La Major répond aux questions d’une élève de CM1-2. Elle parle, à deux voix, au bord d’une route à deux voies, aussi.
Les voies rivalisent avec les bruits, les voix aussi. Cela se passe juste à côté de l’école. Écouter voir « Entretien avec la Major »
0 | 10