Pas_Sages Piéton :
À Marseille, les travaux peuplent et dépeuplent la ville.
Souvenez-vous, dans le film « La République en travaux », L’avenue de la République était offerte aux entreprises du bâtiment et au cabinet Kauffman & Broad.
À présent c’est une passerelle qui est abattue, offrant la mer à la ville et ses docks.
Au-delà de la transformation nécessaire de Marseille, de la mégalomanie des « Grands-Travaux » et de l’affairisme. Il y a les ouvriers et les citadins. C’est dans cette dernière (...)
Accueil > Mots-clés > Genre > interview
interview
Articles
-
::_Les Travaux_: :
5 juin 2009, par Xavier LETON -
::_Le parc des enfants_: :
3 novembre 2009, par Xavier LETONPas_Sages Piétons :
« Je murmure « bonjour » au voisin et je passe inaperçue ». Il a plusieurs formes ce même anonymat. Ce n’est pas qu’un désir. La banalité est aussi une nécessité. Dans ce pays, c’est vital de n’être pas plus, pas moins, que l’autre. Ce ne l’était pas avant. Surtout que l’autre est né ici. Pour lui, l’autre c’est moi. Je n’ai pas la permission d’être là. Je n’ai pas la permission d’être l’autre.
Alors, comment [se] fondre dans la masse ? Comment prendre une part négligeable du rien commun. Je (...) -
::_La Fontaine Apaisante_: :
4 mai 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
Nous travaillons avec des dames, cette fois. La cinquantaine, venant du monde entier, elles sont discrètes et silencieuses. Elles ont appris à passer inaperçues. Filmer sans que les frères, les maris ne les voient, est un jeu auquel elles se prêtent, plus ou moins facilement.
La fontaine apaise autant que la mer. « Les soucis s’échappent et ça va mieux... »...
La mer est à un kilomètre à peine. Pourquoi ne pas y aller ? Le Cours Julien serait-il un havre de paix ?
Tout déplacement (...) -
::_Hôtel_Terminus_: :
29 avril 2009, par Xavier LETONPas_Sage Piéton :
L’hôtel « Terminus » où tout commence, à terre. L’arrivée à Marseille, mamy, l’école, le quartier, les copains, le port et les bateaux. Des immeubles de trois étages flottent sur l’eau. La mer en guise de trait d’union entre deux termes, les mondes et les mots.
L’hôtel « Terminus » des ports. D’un bout à l’autre, nous accostons oubliant que le point de départ est un quai. Celui que nous avons quitté nous revient sous les pieds.
L’eau sépare le temps. L’avant est là-bas sur une rive pareille à (...) -
::_Bejaïa_: :
25 février 2009, par Xavier LETONPréambule :
La ville est une étude permanente, une étendue d’escaliers. Les marches décalées rythment l’œil. Les collines sont grattées au carré par les habitants, creusées par la pluie. Elle emporte avec elle toutes les frontières. Les mots éclatent en lettre-galet. En galère-tttel que les eaux envahissent les ponts, sous lesquels coulent une rivière dans un lit de béton.
L’hiver la ville pâte colle. Avec un peu de soleil, la ville poussière vole. L’eau aplatit la terre au sol. Le soleil lèvent la (...)