Accueil
|:Journal de bord :|
Je consignerai dans cette rubrique les différentes étapes des réalisations des VillesAllantVers, mais aussi les propositions que les porteurs feront à propos de ce projet. Je vous les donnerai à lire, sans trop de courbures, ni d’exercices de style, pas nécessairement trop "brut" mais plutôt proche du sens que de la forme.
-
De 2010 à 2011
24 septembre 2010, par Xavier LETON
Introduction :
Avant la publication sur ce site des films réalisés en 2010 avec les élèves de l’école élémentaire Eydoux à Marseille, je vous propose un compte rendu des activités de la création participative intitulée « Les VillesAllantVers ».
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas « Les VillesAllantVers », nous proposons en fin d’article une courte rétrospective de quelques films.
Les ateliers :
Depuis mai 2010, l’association « Les VillesAllantVers » connait un ralentissement de ses activités de (...)
-
::_Madrid sans/cent nuit[s], sans s’ennuyer_: :
13 mars 2009, par Xavier LETON
L’ennui est interdit ! Le travail prend la journée entière. Et la nuit ?
Si Barcelone, ne dort jamais, Madrid sommeille à peine quelques heures par nuit, et encore les soirs d’hiver.
Le travail prend la journée entière. Pleines, je ne les vois pas passez. Les nuits sont aussi denses que les journées le sont. Le son des rires remplacent les pensées cadrées. Les rues piétonnes, la douceur du soir, malgré la fraîcheur qui vient vite, les rues piétinent sur place.
Un coin de table pour le cercle du verre (...)
-
::_Marseille, ville ouverte ?_: :
12 février 2009, par Xavier LETON
Je commence les VillesAllantVers à Marseille.
Je commence ce carnet de bord.
Voilà, c’est enfin au tour de Marseille de prendre sa place dans les réalisations des « VillesAllantVers ». Nous avons ouvert les ateliers à Madrid, en novembre 2008. Ensuite ce fut à Béjaïa en janvier 2009.
Et nous voilà à Marseille.
Mardi, 3 février 2009 :
Je vais enfin rencontrer les élèves des Cours Élémentaires de première année. Je suis impatient de travailler avec eux [...]
C’est fait ! Première rencontre, premiers (...)