_::Villes Allant Vers::_

Accueil > > _|:Marseille :|_ > __|:Panier :|__

|::CE2_Parcours Individuels: :|


Lors de la réalisation des VillesAllantVers à Marseille en 2006, J’ai rencontré les élèves du cours élémentaires deuxième année.
Je leur ai demandé de me raconter leur parcours. La plupart m’ont raconté celui qui les conduit de chez eux à l’école. Je leur demandé ce qu’ils aimaient et ce qu’ils enlèveraient de ce trajet si ils le pouvaient.

Les enfants de CE2 nous racontent leurs parcours individuels. Ce parcours devient une histoire avec ses oublis et ses passages importants. Chacun raconte ce qu’il voit, mais aussi ce qui le choque, ce qu’il ne comprend pas.

L’école François-Moisson1 en 2006, était entourée travaux. La rue de la République, par laquelle de nombreux élèves passent pour aller à l’école, était un chantier à ciel ouvert. Le chantier était accessible à tous. Aucune barrière de sécurité, sauf celles entourant les kiosques à journaux, n’empêchaient les enfants de transformer le chantier en pleine de jeux ou terrain de foot, au grès de leur désir. Une barre à béton devenait un des montants du but. Malgré la dangerosité du lieu, les enfants se le sont appropriés sans hésitation.

Cette partie sonore de l’atelier permet d’isoler chaque expérience avant de la confronter aux autres et de la transformer en histoire commune en créant du lien entre ces parcours.

Les témoignages que vous trouverez dans les articles de cette rubrique, sont divisés en documents sonores et en textes écrits par les participants de l’atelier.

L’entretien consistait à dire ce qu’il aimait ou pas lors de ce parcours.