_::Villes Allant Vers::_

Accueil > > ::_Créations participatives & évolutives_: :

::_Créations participatives & évolutives_: :

jeudi 10 décembre 2009, par Xavier LETON


Atelier 2009 — Béjaïa, Algérie
En sortant de ma maison...

Le point de départ est la notion de « parcours » quotidien, en ville. Chaque participant choisit un trajet si souvent répété qu’il ne prête plus attention à ce qui l’entoure et le constitue. Lors de l’atelier, nous dissocions de ce trajet, les sons, les couleurs, les formes, les odeurs, les images, les souvenirs, les points de repères. Nous les collectons pour les transformer par le texte, la parole (captation sonore), le dessin, la photographie, la vidéo. Transformés, nous les restituons via une installation « In-Situ » dans un espace réel, matériel, et sur un site Internet, c’est-à-dire dans un espace virtuel, immatériel.

Atelier 2009 — Madrid, Espagne
Lors de l’atelier, nous dissocions de ce trajet, les sons, les couleurs, les formes, les odeurs, les images, les souvenirs, les points de repères. [...]

Les histoires et les sensations vécues dans ces rues fournissent la matière de l’installation, les données nécessaires au site Internet ; elles permettent la création des films, des images, des textes, et des créations sonores. Par la mise en commun des parcours individuels, nous créons un parcours collectif qui permet de découvrir d’autres réalités de la ville. En effet, en liant ces trajectoires les unes aux autres, nous traçons la carte d’une « Ville Invisible » ainsi que ses frontières.

Atelier 2009 — Béjaïa, Algérie
Les histoires et les sensations vécues dans ces rues fournissent la matière de l’installation [...]

Par la création, nous interagissons avec les réalités urbaines, nous voyons apparaître les différentes identités d’une ville, nous traversons ses frontières, et enfin, nous vous proposons de la voir à hauteur de ses habitants.

Atelier 2009 — Béjaïa, Algérie


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?