_::Villes Allant Vers::_

Accueil > > _|:Bruxelles :|_ > _|::Parcours_urbainS: :|_

_|::Parcours_urbainS: :|_

lundi 29 septembre 2008, par Xavier LETON

Bruxelles

Bruxelles est le début de la création des Villes.Allant.Vers. Elle fait suite à une autre création intitulée "Réclusion Volontaire". Il s’agissait de vivre de créer dans les musées, jour et nuit, sous la surveillance des caméras et des visiteurs, mettre en péril ces surveillances et ces modes d’enfermements.

Très tôt, il m’est apparu qu’il fallait sortir. La surveillance était aussi dehors. La fenêtre de l’écran ne suffisait à être en contact avec les dehors. J’ai commencé à récolter les parcours des personnes qui me visitaient, sachant que je les ferais à nouveau, sans eux.

Je cherchais dans Bruxelles une ville invisible. Cette ville je l’ai reconstituée à partir des parcours individuels. Je les ai assemblés sans aucune logique géographique, simplement en faisant en sorte qu’une rue se jette dans une autre jusqu’à ce que je n’ai plus aucune rue à emboiter. Alors la dernière rue pouvait se terminer par un fleuve ou un mur, Bruxelles avait des allures de Berlin, mais c’était avant que le mur tombe.


::_De__Vers_: :

Ce film a été tourné lors de la première réalisation des VillesAllantVers, ils s’agissait de faire un film à partir des parcours que les visiteurs de la performance "réclusion volontaire" m’avait laissé.

Silence_Violence
Ce film a été tourné lors de la première réalisation des VillesAllantVers, ils s’agissait de faire un film à partir des parcours que les visiteurs de la performance "réclusion volontaire" m’avait laissé.

::_UrbainZ_: :

Je ne dors plus depuis une semaine. Ma réclusion volontaire fait peur aux Musées. Je suis l’intrus qui dort à côté des oeuvres, sans les surveiller, sans la peur qu’elles ne partent de leur prison, leur musée létal.

Je suis sorti. Fin d’accueillir. Je vais au devant de ceux qui ne sont pas venus me voir dans cette pièce close sur elle, ouverte en réseau distant. Fin de l’installation. Retour au lieu public, à la vie vraie, humide et chaude.


::_ParcourZ_: :

Réclusion volontaire d’une quinzaine de jours, lors de la biennale d’artiste de la commune de Saint-Gilles.

En réponse à cette réclusion, j’ai tenté de recueillir auprès des nombreuses visites de l’installation, les parcours et itinéraires que tout un chacun fait dans une ville, en l’occurrence Bruxelles.

Nous avons travaillé sur l’espace urbain (Be - Bruxelles), lors de la Biennale du parcours d’artistes à Saint Gilles (Be-Bruxelles). Nous avons demandé aux visiteurs de l’installation "réclusion volontaire" de déposer un "parcours", un cheminement à travers la ville, un itinéraire préféré et à partager. Nous avons proposer de l’associer à un objet, une couleur, etc.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?