Comment peut réagir un maître de céans romain face à un passant suivant Réseaux des stoppages, puisque tous les chemins mènent à lui ? Ce maître de céans est tiraillé (ou pas) entre oui et non, hospitalité conditionnelle et hospitalité absolue. Comment, après coup, traduire sa réponse ? Tel oui, ou non, cette surprise devant une attitude imprévisible de la part de tel ou tel ? Simuler un comportement statistiquement probable pour tel profil ou tel masque ouvrant, refermant sa porte ?
Ainsi, imaginons que Réseau de stoppage traverse, pour le moment, à Paris, un immeuble haussmannien du seizième arrondissement. Quelle Vie, mode d’emploi à l’entrée de l’immeuble ? La première personne à laquelle le passant aura à faire, en sonnant à la porte de l’immeuble, est sans doute un concierge. Un tel type de métier est en voie de disparition de nos jours en France comme, probablement, dans nombre de pays dans le monde. Un concierge est le garant de la propreté d’un immeuble ou d’une résidence, mais il fait aussi en sorte que les intrus, les malotrus, mendiants & colporteurs, demeurent à sa porte. Voilà un premier point du Réseau qui sera peut-être rencontré par le passant, à Rome, dans le cours de son trajet : le concierge.
Le concierge français est une espèce en voie d’extinction, nous l’avons dit. Il le sait, il se considère donc lui-même comme une espèce à protéger : son immeuble est son corps (corps de métier et corps physique), il doit le conserver propre et en bonne santé. À ce sujet, il rend des comptes aux propriétaires et aux locataires de l’immeuble dont il a la charge et dont certains font partie du syndic de copropriété qui l’emploie. Nul doute qu’un tel type d’homme ne laisse traverser son immeuble comme le passant de Duchamp à Rome l’entend. Mais l’on peut aussi avoir des surprises, des éléments contingents qui fonctionnent comme « hasard objectif » ici ou là… Remercier, dès lors, le concierge accueillant, lui envoyer, par exemple, une bouteille ou une corbeille de fruits avec un mot, et poursuivre sa trajectoire sur le Réseau.