Duchamp à Rome, aujourd’hui 

Mais il y a autre chose, derrière ce mythe de la transparence dont Duchamp et André Breton furent les premiers à parler, et que ni lui ni le peintre ne pouvaient connaître à leur époque ; autre chose, de nos jours, puisque la transparence est devenue l’une des armes des sociétés du contrôle dont le philosophe Deleuze nous a appris à nous méfier. Autre chose dont le passant de Duchamp à Rome ne peut faire l’économie et qui a trait au fait de passer à travers les murs.

Puisque l’artiste et l’écrivain partagent maintenant ce mythe de la transparence avec le politique et le militaire et que nous avons désormais les moyens technologiques de le faire. Ainsi, des photographies des oeuvres de l’artiste américain Gordon Matta-Clark, présentant des ouvertures faites à l’intérieur de maisons et d’immeubles, et qui ont servi comme illustration théorique à Tsahal, l’armée israélienne, lors de sa préparation aux combats de rues dans les villes cisjordaniennes à la fin des années 90 . L’on passe alors d’un art de la transgression à un usage guerrier de celui-ci et vidé de sa substance. Eyal Weizman écrit à ce propos, dans À travers les murs. Architecture de la nouvelle guerre urbaine : « À l’Otri [un centre de formation de l’armée israélienne], on montrait souvent dans les exposés les « bâtiments coupés » de Matta-Clark, en regard des photographies des brèches que les FDI avaient ouvertes dans les murs palestiniens. » L’art, même le plus anarchiste et pacifiste, sert désormais à des fins de guerre coloniale.

Il s’agira donc, dans la trame même de Duchamp à Rome, de donner à telle architecture guerrière un sens esthétique, lire à nouveau, à travers les yeux de Duchamp, de cet essai noir de De Quincey, De l’assassinat considéré comme un des Beaux-Arts, dont il était friand : soit réécrire, en filigrane du tableau de Duchamp projeté ici, les tactiques de guerres urbaines modernes transformant la syntaxe des villes, comme s’il s’agissait de la novellisation d’un film de cinéma.

 

Gordon Matta-Clark, Paris, 1975

Gordon Matta-Clark, Paris, 1975

 

Bâtiment, Ville de Naplouse, Cisjordanie. 2002

Bâtiment, Ville de Naplouse, Cisjordanie. 2002

Alicibiade Copyleft & XavierL